La Tricyclerie

Activité

30 % de nos poubelles sont constituées de déchets organiques, généralement incinérés. C’est à partir de ce constat que la Tricyclerie s’est constituée afin de collecter à vélo ces fameux déchets organiques auprès de professionnels et d’entreprises, dans le but de les transformer en compost, ensuite revendu à des agriculteurs ou des jardiniers. Ce cercle vertueux répond ainsi aux injonctions de la loi de transition énergétique qui impose aux villes d’organiser le tri sélectif des déchets. La Tricyclerie collecte aujourd’hui 7 tonnes de déchets par mois, qui sont valorisés grâce aux méthodes de compost les plus adaptées au contexte urbain. Via un réseau de partenaires, constitué autour du concept de Tricyclerie, l’association tisse un véritable maillage territorial adaptable à d’autres environnements urbains, tout en menant des actions pédagogiques.

Pour répondre aux 300 demandes de porteurs de projets en France, l’association souhaite maintenant déployer les Tricycleries en réseau à partir de Nantes, sur l’ensemble du territoire national.

• Collecter les déchets organiques des professionnels ;
  • Valoriser ces déchets sous forme de compost ;
  • Revendre ce compost aux agriculteurs ou aux jardiniers ;
  • Mener un travail pédagogique auprès des entreprises et structures professionnelles, autour de la réduction des déchets, du gaspillage alimentaire et du compost.

Axes de développement

• Développer un véritable réseau de Tricycleries, à partir de Nantes comme tête de réseau ;
  • Etoffer l’équipe de Nantes pour accompagner et suivre les porteurs de projets, avec des outils de gouvernance partagés, déjà développés ;
  • Renforcer le système de coopération entre les Tricycleries autour de la R&D sur la logistique et la valorisation des déchets, le partage et l’harmonisation des bonnes pratiques et l’échange des savoirs ;
  • Développement des outils numérique et notamment autour de la communication ;
  • Engager un partenariat avec les Alchimistes;
172  kg
de déchets organiques produits par personne et par an
127  t
de déchets récoltés par la Tricyclerie depuis 2016