La promotion des lauréats 2020 prépare la suite

Le 7 décembre dernier, La France s’engage réunissait les lauréats de la promotion 2020 à l’occasion d’une journée dédiée à la fin de leur parcours d’accompagnement. Clap de fin ? Plutôt le début d’une nouveau chapitre…

Une journée pour faire le bilan...

Les 10 associations lauréates du Concours 2020 ont répondu présentes pour cette journée spéciale, organisée à la Maison La France s’engage et destinée à faire le bilan des 3 années d’accompagnement aux côtés de nos équipes et partenaires-experts.

Premier exercice : le débrief. Répartis en ateliers en mode “World Café”, les lauréats ont d’abord pu partager leurs expériences dans chacun des 5 piliers thématiques de l’accompagnement dispensé par La France s’engage :

  • La stratégie ;
  • La mesure d’impact ;
  • L’essaimage territorial ;
  • Le management et le coaching ;
  • Le digital et la communication.

Ces ateliers ont été l’occasion pour les lauréats de revenir sur les points forts et les points d’amélioration du parcours d’accompagnement, mais aussi sur leurs principaux accomplissements en matière de développement territorial et d’impact social au cours de ces 3 années cruciales :

  • Quels usages ont-ils fait des apprentissages de La France s’engage et de ses partenaires ?
  • Que pourrait améliorer la Fondation pour que le parcours d’accompagnement intègre encore mieux les enjeux des lauréats sur les différents territoires ?
  • Quels obstacles les lauréats ont-ils rencontré dans leur développement et comment l’accompagnement leur a permis de les surmonter ?

Un merci chaleureux au passage à nos partenaires et experts de l’accompagnement qui se sont glissés dans les groupes pour partager leurs retours !

... et envisager l'avenir !

Après le bilan, la prospective !

Les lauréats 2020 volontaires se sont lancés dans l’exercice, aussi exigeant qu’incontournable, de l’entraînement au “pitch” financeurs, destiné à faire progresser les lauréats dans leurs démarches de recherche de partenaires et de financements. Un passage obligé pour les structures, qui doivent diversifier leurs sources de financement et convaincre de nouveaux partenaires publics ou privés de rejoindre leurs projets.

Si, de l’avis de tous, pouvoir afficher le label La France s’engage apporte une réelle crédibilité, il faut aussi travailler son “pitch deck”, ses arguments et son aisance orale pour séduire et marquer des points. Les structures de l’ESS sont de plus en plus familières de cet exercice. Mais, en 3 ans, leurs projets ont évolué : ils ont grandi, se sont structurés, ont essaimé. Les enjeux ont changé, les perspectives aussi.

Nous avons donc demandé aux lauréats sortant de l’accompagnement de La France s’engage de présenter leur projet d’essaimage, 3 ans après le début de leur changement d’échelle, devant un jury composé de représentants de nos entreprises mécènes, de nos partenaires de l’accompagnement et de structures lauréates alumni. L’objectif était de comprendre la stratégie de changement d’échelle que l’organisation a adoptée et de vérifier si un modèle économique solide y est associé. Chaque lauréat avait 10 minutes pour présenter son projet, avec ou sans support de présentation, suivies de 20 minutes de questions-réponses et d’échanges avec le jury.

La journée s’est conclue par une présentation du rôle que les lauréats 2020 vont être amenés à jouer dans la communauté La France s’engage, et les modalités de leur engagement en tant qu’alumni. Après avoir été accompagnés pendant 3 ans, bénéficié du soutien et de l’expérience des promotions précédentes, les alumni sont désormais invités à s’engager au sein de la communauté et à “rendre” une partie de ce qu’ils ont reçu. C’est cette solidarité “intergénérationnelle” qui rend l’écosystème de l’innovation sociale, porté par La France s’engage, aussi dynamique.

Et c’est d’ailleurs un membre émérite de la communauté, Les Cuistots Migrateurs (lauréat 2021), qui a terminé la journée en concoctant un magnifique apéro dinatoire aux saveurs du monde !