Réussir son implantation territoriale à Strasbourg

S’implanter dans un nouveau territoire, d’accord… mais comment se lancer ?

A l’instar des entreprises « classiques », les entrepreneurs sociaux, qu’ils soient associatifs ou entreprises de l’ESS, ont une véritable analyse de marché à réaliser avant d’essaimer sur un nouveau territoire… Et beaucoup de réponses à trouver :

« Comment adapter mon projet aux spécificités de ce territoire ? » « Apporte-t-il une solution nouvelle à des besoins sociaux non couverts ? » « Y a-t-il des relais, des réseaux sur lesquels s’appuyer ? Des aides locales et des possibilités de financements propres au territoire ? »

Dans le cadre de leur parcours d’accompagnement vers le changement d’échelle, La France s’engage propose à ses structures lauréates des ateliers d’implantation territoriale pour les aider à décrypter les enjeux spécifiques à un territoire, avant de décider ou non de s’y établir.

Cap sur le Grand Est : bienvenue à Strasbourg et sa métropole !

Vendredi 14 juin, une rencontre entre les lauréats de La France s’engage et différents acteurs de l’économie sociale et solidaire s’est tenue à Strasbourg dans le Tiers lieu : La Tour merveilleuse du Schloessel. Cet atelier portait sur l’implantation territoriale au sein de l’Eurométropole de Strasbourg et sur les opportunités de financement européen.

Sept lauréats, toutes promotions confondues, ont participé à cet atelier pratique, préparé avec soin et animé par notre partenaire, l’incubateur régional Le Labo des partenariats.

Une matinée d'échanges

Deux entrepreneurs sociaux,  Lisa Laurent, porteur du projet des Cols Verts Strasbourg, et Philippe Nieto, porteur du projet Solinum (lauréat 2023) ont témoigné de leur ancrage territorial réussi sur l’Eurométropole de Strasbourg. Pour éclairer nos lauréats, ils sont revenus sur différents préalables :

• Quels sont les codes et pratiques spécifiques à ce territoire qu’il faut connaître pour bien s’implanter ?
  • Quels regards porter sur l’écosystème de l’innovation sociale à Strasbourg et dans sa région ?
  • Quels sont les facteurs de succès et conseils pour réussir son implantation ?

Oui, il existe des particularités culturelles et économiques à Strasbourg et dans sa métropole. Les deux intervenants ont insisté sur l’importance de comprendre les dynamiques locales, les habitudes des bénéficiaires et les attentes des partenaires institutionnels. Ils ont mis l’accent sur l’importance du réseautage local et de la participation active aux événements communautaires pour établir des relations solides et durables.

Charles-Etienne Dupré La Tour et Anne-Sophie Keller du Labo des partenariats ont ensuite présenté les programmes d’accompagnement de leur incubateur social et citoyen et le cercle de partenaires de confiance engagés dans le soutien à l’émergence des innovations sociales à Strasbourg et dans sa métropole.

La matinée s’est conclue par les interventions de trois représentants de la ville de Strasbourg, de la ville de Schiltigheim et de l’Eurométropole de Strasbourg, venus présenter les enjeux  auxquels peuvent contribuer les entreprises sociales et solidaires dans les domaines de la solidarité, de l’accueil et de la transition écologique :

• Marc Hoffsess, Adjoint à la maire de Strasbourg en charge de la transformation écologique du territoire
  • Maryline Wilhem, Conseillère déléguée à l’Economie Circulaire, Sociale et Solidaire de la Ville de Schiltigheim

Ils ont évoqué plus particulièrement :

• L’ambition de la ville et l’Eurométropole de Strasbourg en matière d’innovation sociale au service de la transition écologique, citoyenne et solidaire du territoire ;
  • Les grands défis du territoire sur lesquels il est nécessaire d’agir de concert pour apporter des solutions ;
  • Leur vision en matière de coopération entre l’action publique et l’initiative citoyenne et entrepreneuriale ;
  • Les soutiens concrets apportés à l’implantation et au développement des innovations sociales à Strasbourg et dans sa métropole.

Un après-midi autour de la dimension européenne pour les porteurs de projets

L’après-midi a été consacré à la mise en lumière de la dimension européenne des projets d’innovation sociale et aux financements disponibles à l’échelle européenne, à Lieu d’Europe dans le quartier des institutions.

Un atelier « L’innovation sociale à l’échelle européenne : quelles opportunités pour être financé, coopérer et essaimer ? » a apporté des informations précieuses et concrètes, ainsi que des exemples parlants pour les entrepreneurs sociaux, avec cinq intervenants :

Pour nos lauréats, ils ont décrypté un certain nombre de sujets complexes :

• La vision globale de la politique européenne en matière d’innovation sociale
  • La dimension transfrontalière et européenne de partage de pratiques en matière d’innovation sociale : comment déployer des projets en coopération et échanger des pratiques avec d’autres acteurs engagés sur les mêmes sujets en Europe ?
  • Les dispositifs de financement et de soutien au lancement et au changement d’échelle d’innovation sociale (via des fonds européens ou issus d’autres pays d’Europe)
  • L’engagement dans un changement d’échelle européen de son projet d’entrepreneuriat social : quels retours d’expérience et quels soutiens financiers possibles au développement ?

Des financeurs européens intéréssés

En complément de l’atelier d’implantation territoriale, s’est tenu un webinaire financeurs le 20 juin. Trois organismes sont venus présenter les dispositifs qu’ils mettent en oeuvre pour soutenir les porteurs de projets de l’innovation sociale dans leur implantation territoriale

Merci à eux pour les perspectives qu’ils ont ouvertes !

Pour tout savoir sur le parcours d’accompagnement des lauréats, rendez-vous juste ici