Le programme des 10 ans de La France s’engage

C’est à l’automne que La France s’engage célèbrera ses 10 ans au cours d’une série d’événements en région et à Paris, et à travers la publication d’un récit d’impact et d’un Livre blanc de l’innovation sociale. On vous dévoile le programme des festivités !

Née officiellement le 24 juin 2014, La France s’engage est restée fidèle à sa promesse originelle : faire grandir les projets qui apportent des solutions concrètes et nouvelles pour améliorer la vie des plus fragiles d’entre nous et construisent une société plus juste, plus solidaire et plus durable.

Lire le discours d’installation de La France s’engage du 24 juin 2014

Le 10ème anniversaire de La France s’engage, c’est la célébration de 10 ans à imaginer, créer, innover pour une société où prime l’utilité sociale et écologique, avec toute notre communauté de lauréats et nos partenaires engagés.

10 ans de réussites collectives et de parcours individuels hors-du commun, 10 ans de partages, d’apprentissages et rencontres pour l’intérêt général.

La nouvelle décennie qui débute sera celle où nous allons encore approfondir notre action, avec en ligne de mire le désir d’accélérer l’essor de nos lauréats, d’amplifier les réponses qu’ils portent et de permettre à leur voix de peser davantage dans le débat public.

Les événements anniversaires prévus entre septembre et novembre 2024 seront le reflet de cet objectif. Pour cela, ils ont été pensés autour de quatre fils rouges :

Rendre compte de l’impact concret, social et territorial de La France s’engage

Accroître la proximité avec le terrain et les bénéficiaires de nos lauréats

Placer la jeunesse et le lien social, les grands thèmes de notre ADN, au cœur de nos enjeux

Valoriser la dynamique de coalition entre les associations de terrain, les collectivités territoriales, les entreprises et l’Etat qui est notre marque de fabrique distinctive

Engagement, jeunesse et ruralité à Lahage (Haute-Garonne), le 13 septembre

A l’occasion des 20 ans de notre lauréat 2019 3PA, nous coorganisons à Bordeneuve– leur tiers-lieu rural d’agroécologie où est née la première école de la transition écologique – une demi-journée d’ateliers et de conférences et une soirée conviviale autour du thème de l’engagement, de la jeunesse et de la ruralité.

Seront présents les jeunes stagiaires des écoles de la transition écologique et des associations locales, les habitants des communes voisines et les collectivités locales.

Egalité des chances et quartiers populaires à Marseille, le 19 septembre

Après une 1ère édition réussie, le So Good MAIF Festival est de retour à Marseille du 19 au 21 septembre pour valoriser les meilleures initiatives et un récit engagé et positif de notre société.

Dans ce cadre, La France s’engage mettra à l’honneur son engagement de long terme dans cette ville et celui de ses lauréats implantés à Marseille.

Alimentation et lien social à Lyon, en octobre

En partenariat avec nos lauréats 2017 le réseau VRAC et 2020 Les Petites Cantines, se tiendra un grand repas populaire pour incarner l’action concrète de nos lauréats autour de ces deux enjeux de société essentiels, qui résonnent particulièrement dans cette ville.

Soirée-anniversaire, le 20 novembre au Palais de la Porte Dorée

Elles et ils sont nombreux à avoir œuvré de près ou de loin au(x) succès de La France s’engage depuis 2014.

Nous leur donnons rendez-vous pour une soirée de célébration exceptionnelle le 20 novembre au Palais de la Porte Dorée, un lieu emblématique qui fait écho à l’histoire de La France s’engage et de ses lauréats, fortement liée à la jeunesse, à la diversité et à l’égalité des chances.

Save-the-Date !

Le Parlement de l’innovation sociale, le 21 novembre au Conseil économique social et environnemental

Le Palais d’Iéna, qui héberge le CESE (Conseil économique social et environnemental) incarne l’expression démocratique de la société civile en action et la participation citoyenne.

Un lieu idéal pour réunir, lors d’une journée, tous les entrepreneurs sociaux lauréats de La France s’engage, conviés à porter un regard à la fois rétrospectif et prospectif sur leur action.

La journée portera un double objectif :

1. dresser le bilan de notre impact collectif au cours des 10 années passées
  2. se projeter collectivement dans les 10 ans à venir pour écrire ensemble le futur de l’innovation sociale, en identifiant les problématiques, défis et aspirations des acteurs d’aujourd’hui et demain.

Deux rapports au cœur des travaux du Parlement de l'innovation sociale

Du 9 mars au 16 mai, les lauréats de La France s’engage ont été interrogés dans le cadre de Puissance 10, une grande consultation orchestrée par notre partenaire Bluenove, société de technologie et de conseil pionnière en intelligence collective.

De leurs réponses, naitront deux documents séminaux qui seront dévoilés et discutés lors du Parlement de l’innovation sociale 21 novembre : un récit d’impact 2014-2024 et un Livre blanc de l’innovation sociale 2024-2034.