L’innovation sociale au service des élus
Pour la deuxième année consécutive, La France s’engage affiche ses couleurs au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), du 21 au 23 novembre à Paris. Neuf structures lauréates de la Fondation sont accueillies sur notre stand collectif. Une ambition nous anime : convaincre les décideurs et les élus locaux de faire confiance aux acteurs de l’économie sociale et solidaire pour les aider à bâtir des politiques publiques innovantes sur leur territoire, en réponse aux besoins sociaux et environnementaux. Décryptage d’un mouvement en marche.
Il existe en France une innovation plus discrète que celle de la R&D des entreprises et des laboratoires publics mais tout aussi stratégique et vitale pour notre pays et sa population. Il s’agit de l’innovation sociale, celle qui se tourne résolument vers la vie quotidienne de nos concitoyens et qui essaie de répondre à l’enjeu majeur des inégalités sociales et territoriales.
Citoyennes et citoyens engagés, responsables d’associations et d’entreprises solidaires, les structures soutenues par La France s’engage portent ces projets d’avenir innovants. Elles proposent des solutions concrètes à des besoins sociaux majeurs, auxquels tous les élus locaux sont confrontés sur leur territoire.
Diversité thématique
Les associations présentes sur le stand SMLC 2023 de La Fondation proposent un échantillon représentatif de cette diversité thématique :
- la réduction des inégalités alimentaires (VRAC)
- la réduction des inégalités sociales de santé (Banlieues Santé)
- l’inclusion des personnes sans domicile (Emmaüs Alternatives)
- la lutte contre la solitude des personnes âgées, en situation de handicap ou fragilisées socialement (Bip Pop et Les Petites Cantines)
- la revitalisation des cœurs de villes et villages (Villages Vivants; InSite et Comptoir de Campagne)
- la protection de toutes les victimes des violences sexistes et sexuelles (Resonantes)
- Et tant d’autres dont l’utilité sociale a fait ses preuves !
Surmonter les obstacles
Ces initiatives sont nées « du terrain », d’un quartier ou d’un village, elles ont démontré leur efficacité et ont commencé à être éprouvées dans d’autres territoires. Ce développement a été permis grâce à des acteurs locaux et nationaux, publics et privés, qui ont pris le risque de soutenir ces expérimentations sociales.
Aujourd’hui, ces structures sont toutes confrontées à l’enjeu majeur du changement d’échelle. Comment opérer leurs innovations sociales dans de nouveaux territoires dont les besoins sociaux et environnementaux pourraient ainsi être mieux satisfaits ?
A l’occasion de notre présence sur le Salon des Maires, La France s’engage veut s’adresser directement aux maires et décideurs territoriaux. Aux élus locaux qui connaissent le mieux les besoins de « leurs » populations en termes d’accès aux services, de lien social et de bien-être. Eux qui sont “les seuls élus à portée d’engueulade”, eux qui sont le meilleur rempart du hors-sol qui contribue tant à l’exaspération démocratique de la population.
A La France s’engage, nous sommes conscients des obstacles qui se dressent devant les collectivités qui veulent innover :
« Comment détecter les meilleures innovations ? comment s’assurer de leur sérieux ? comment les financer ? comment les accompagner ? comment les évaluer ? »
Un intermédiaire de confiance
C’est pourquoi, depuis près de 10 ans, la fondation se veut un portail unique, ouvert aux collectivités territoriales désireuses de faire monter en puissance leur politique publique d’innovation sociale. Accompagner le développement territorial des meilleures innovations sociales partout en France, comme nous le faisons avec les lauréats du concours La France s’engage, passe par ce travail de mise en réseau.
Notre rôle est celui d’un intermédiaire de confiance entre les porteurs de projet lauréats et les élus. Nous mettons au service de ces derniers nos savoir-faire de sélection, garantissons la qualité des projets, aidons à leur ingénierie et assurons la mesure de leur impact. Nous mettons en œuvre des mécanismes de co-financement en mobilisant les entreprises nationales et locales et les fondations territoriales dont le nombre augmente sans cesse.
Nous assurons également un travail de formation et de médiation auprès des élus et des fonctionnaires territoriaux sur les enjeux et les caractéristiques de l’innovation et de l’économie sociale et solidaire.
« L’amélioration du quotidien des Françaises et des Français – notamment les habitants des quartiers pauvres des villes et des territoires éloignés des services de proximité, des lieux de socialisation et des bassins d’emploi – ne dépend pas uniquement de telle ou telle politique économique et sociale, nationale ou européenne. Elle dépend de notre capacité à toutes et tous de nous mobiliser et de nous organiser pour mettre en œuvre des solutions concrètes et locales au service de l’intérêt général et des plus vulnérables d’entre nous. »
C’est notre vocation à La France s’engage, et notre message au Salon des Maires : construisons ensemble avec les élus et les structures de l’ESS les plus innovantes ces solutions au service des territoires.
.