Rendez-vous au Salon des Maires 2024

Pour la troisième année consécutive, La France s’engage, accompagnée de 9 structures lauréates, prend ses quartiers au Salon des Maires et des Collectivités Locales du 19 au 21 novembre 2024 à Paris, Porte de Versailles, Parc des expositions

Rendez-vous secteur "Développement, Attractivité et Cohésion Territoriales"

Le pavillon de La France s’engage accueillera 9 structures lauréates du concours, dont les innovations ont été éprouvées sur le terrain et que la Fondation accompagne dans leur déploiement territorial.

Toutes ont des solutions à offrir aux collectivités territoriales pour les aider à bâtir des politiques publiques innovantes sur leur territoire, en réponse à des besoins sociaux et environnementaux peu ou mal satisfaits.

• InSite (lauréat 2021), qui accompagne les porteurs de projets en territoires ruraux en mobilisant des jeunes volontaires en service civique.
  • Bip Pop (lauréat 2020), plateforme d’entraide entre citoyens, associations et collectivités, qui propose une solution opérationnelle au service de l’ensemble des parties prenantes de la lutte contre l’isolement des personnes âgées, en situation de handicap ou fragilisées socialement.
  • Les Petites Cantines (lauréat 2020), un réseau non lucratif de cantines de quartier participatives visant à rompre la solitude, dont 45 % des Françaises et des Français souffrent.
  • Streetco (lauréat 2022), une application collaborative qui permet à chacun, quel que soit son niveau de mobilité, de participer à l’amélioration de l’accessibilité en signalant les obstacles et les points d’intérêt qu’il rencontre sur son trajet.
  • Label Vie (lauréat 2015), qui accompagne les crèches dans la mise en place au quotidien de pratiques écoresponsables et leur décerne le label Ecolo crèche®
  • Ville à Joie (lauréat 2024), qui ramène des services de proximité (santé, démarches administratives, numérique, habitat), des commerces et des animations sous la forme de fêtes de villages itinérantes dans les communes de France de moins de 1000 habitants.
  • VoisinMalin (lauréat 2016), qui fait émerger un réseau d’habitants dans les quartiers populaires pour aller au contact de l’ensemble des habitants et les mobiliser dans la vie de leur quartier.
  • Caracol (lauréat 2023), qui organise l’occupation temporaire de lieux vides en colocations interculturelles et solidaires. Son objectif ? Offrir un lieu de vie à ces personnes fragilisées pour les aider à rebondir et à s’intégrer.
  • Les Jardins de Solène (lauréat 2023), qui revalorisent les invendus de filières agricoles locales tout en réintégrant les salariés en situation de handicap.

Faire rayonner l’innovation sociale auprès des élus locaux

Le SMCL est une vitrine d’exception pour nos lauréats : 50 000 visiteurs, dont une majorité de décideurs territoriaux et d’élus locaux sont attendus. Les associations invitées ont une opportunité unique de leur présenter leurs approches innovantes et leurs solutions pour répondre aux défis sociaux et environnementaux auxquels toutes les collectivités sont confrontées.

Le label La France s’engage donne à ces structures le gage de crédibilité dont les décideurs territoriaux ont parfois besoin pour faire le pari de l’innovation sociale, en réponse aux besoins des populations sur leur territoire.

Voir notre article : L’innovation sociale au services des élus

Les neuf initiatives présentes avec nous au Salon des Maires sont nées « du terrain », d’un quartier ou d’un village, elles ont démontré leur efficacité et ont commencé à être éprouvées dans d’autres territoires. Ce développement a été permis grâce à des acteurs locaux et nationaux, publics et privés, qui ont pris le risque de soutenir ces expérimentations sociales.

A l’occasion de notre présence sur le salon, La France s’engage veut s’adresser directement aux maires et décideurs territoriaux. Aux élus locaux qui connaissent le mieux les besoins de « leurs » populations en termes d’accès aux services, de lien social et de bien-être. Eux qui sont “les seuls élus à portée d’engueulade”, eux qui sont le meilleur rempart du hors-sol qui contribue tant à l’exaspération démocratique de la population.

Depuis 10 ans, la Fondation se veut un portail unique, ouvert aux collectivités territoriales désireuses de faire monter en puissance leur politique publique d’innovation sociale.

Notre rôle est celui d’un intermédiaire de confiance entre les porteurs de projet lauréats et les élus. Nous mettons au service de ces derniers nos savoir-faire de sélection, garantissons la qualité des projets, aidons à leur ingénierie et assurons la mesure de leur impact. Nous mettons en œuvre des mécanismes de co-financement en mobilisant les entreprises nationales et locales et les fondations territoriales dont le nombre augmente sans cesse.

C’est notre vocation à La France s’engage, et le message que nous porterons cette année encore au Salon des Maires : construisons ensemble avec les élus et les structures de l’ESS les plus innovantes ces solutions au service des territoires.