Un collectif au Salon des Maires 2023

Après une édition 2022 réussie, La France s’engage affiche à nouveau ses couleurs au Salon des Maires et des Collectivités Locales du 21 au 23 novembre, avec 9 associations sur son stand et une table ronde très attendue.

RDV Stand E80, Pavillon 4

Le stand E80, Pavillon 4 accueillera 9 structures lauréates du concours La France s’engage, dont les innovations ont été éprouvées sur le terrain, et que nous accompagnons dans leur déploiement territorial :

Faire rayonner l’innovation sociale auprès des élus locaux

Le SMCL est une vitrine d’exception : 50 000 visiteurs, dont une majorité de décideurs territoriaux et d’élus locaux sont attendus. Les associations invitées ont une opportunité unique de leur présenter leurs approches innovantes et leurs solutions pour répondre aux défis sociaux et environnementaux auxquels toutes les collectivités sont confrontées.

Le label La France s’engage donne à ces structures le gage de crédibilité dont les décideurs territoriaux ont parfois besoin pour faire le pari de l’innovation sociale, en réponse aux besoins des populations sur leur territoire.

Voir notre article : L’innovation sociale au services des élus.

Arène de de l'innovation

La France s’engage est également parrain supporteur de l’Arène de l’Innovation, un espace dédié à l’innovation territoriale sous toutes ses formes : ses acteurs, son écosystème, ses dynamiques.

Sous le titre « les grandes idées commencent ici », le programme de l’Arène permettra d’illustrer la diversité des solutions, des besoins, des acteurs et des initiatives : pitchs de startup pour valoriser des solutions, expression des besoins et des réalités par les collectivités, présentations et échanges sur les stratégies et les actions territoriales, prix dédiés à l’innovation territoriale.

Table ronde « Alimentation et isolement social »

Pouvoir d’achat, santé, lien social, transition écologique : les pratiques alimentaires sont au carrefour de plusieurs enjeux de société cruciaux. Les associations déploient des pratiques innovantes en la matière qui peuvent être utiles à la mise en place de nouvelles politiques publiques sur des territoires ruraux comme urbains.

La France s’engage organisera et animera une table ronde, qui donnera la parole à trois structures lauréates du concours et accompagnées par la fondation dans leur changement d’échelle et leur essaimage territorial. Véritables acteurs de terrain, elles interviennent au plus près des besoins des publics les plus précaires et croiseront leurs expériences pour répondre aux questions que se posent les élus et décideurs locaux :

• Comment favoriser l’accès à une alimentation saine et durable pour tous, notamment pour les personnes les plus démunies ?
  • Comment concilier progrès social et transition écologique ?
  • Comment retisser du lien social et redonner de la confiance autour d’un repas ?
  • Vers la mise en place d’une sécurité sociale de l’alimentation ?

Un grand témoin exceptionnel, en la personne de François HOLLANDE, Président de la fondation La France s’engage, participera à cet échange.

Table Ronde

Alimentation et isolement social : comment bien se nourrir ?

Arène de l’Innovation – Pavillon 4

Mardi 21 novembre 2023 | 15:30- 16:00

Intervenants

• Diane DUPRE LA TOUR, fondatrice des Petites Cantines, un réseau de restaurants participatifs où les convives se rencontrent autour de repas durables et à prix libre,
  • Abdelaali EL BADAOUI, fondateur de Banlieues Santé, qui travaille à renforcer l’accès aux services et droits en santé pour toutes et tous,
  • Boris TAVERNIER, fondateur du réseau VRAC, qui favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville,

Organisation et modération : Valérie Amant, responsable communication et valorisation des lauréats de La France s’engage.