Faire plus de place à l’innovation sociale dans la santé
Régulièrement, depuis le début de l’année, La France s’engage réunit ses lauréats issus de différentes promotions et des experts, à l’occasion de petits déjeuners / rencontres thématiques.
Une heure et demie d’échanges à bâtons rompus, avec pour objectif d’enrichir la réflexion stratégique des lauréats sur leur domaine d’action.
Il s’agit autant d’échanger sur leurs enjeux de développement à moyen et long-termes, que de prendre de la hauteur face aux défis auxquels tous les porteurs de projet sont confrontés dans le cadre du déploiement de leurs actions, d’imaginer collectivement des solutions et de partager des bonnes pratiques… le tout autour d’un bon café et de quelques croissants !
Expert invité : Martin HIRSCH
C’est Martin Hirsch, Secrétaire de La France s’engage et Président-fondateur de l’Institut de l’engagement, qui s’est prêté à l’exercice le 28 novembre dernier, face à une vingtaine de lauréats principalement issus du secteur de la Santé.
Au-delà des grands enjeux actuels de la santé publique en France, a été posée clairement la question des besoins d’innovation sociale dans le secteur, avec notamment une préoccupation en ligne de mire : comment rendre plus visible l’innovation sociale auprès des acteurs publics de la santé ?
Comment faire en sorte que les dispositifs associatifs les plus novateurs soient davantage intégrés dans les politiques publiques de santé ? Comment les porteurs de projet peuvent-ils renforcer leurs relations avec les différentes parties prenantes du système public de santé, aussi bien sur les territoires qu’au niveau national (recherche scientifique, médecine hospitalière et libérale, établissements médico-sociaux, ARS, ministères, etc.) ? Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ?
Le parcours professionnel de Martin Hirsch s’est construit tout entier autour des deux axes de la solidarité et de la santé, à travers ses fonctions de direction au sein d’Emmaüs France, de l’Agence nouvelle des solidarités actives, de l’Agence du Service Civique, de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, de l’Institut de l’Engagement ou encore en tant que Haut-Commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et à la Jeunesse. Il a ainsi pu faire profiter les associations présentes de son expérience, de son analyse et de ses conseils pour créer davantage de passerelles entre les projets d’innovation sociale qu’elles défendent et leurs interlocuteurs naturels du secteur de la santé, dans une logique de développement.
Le terrain associatif, terreau des politiques de santé de demain
Tous les champs d’action investis directement par les associations participantes ont été abordés depuis les pratiques d’accompagnement de la fin de vie (avec Traces de Vie), à la santé mentale des jeunes (Nightline), en passant par l’intégration des pratiques complémentaires non médicamenteuses dans le panier de soin des mutuelles (Cami Sport & Cancer, Le Rire médecin, Les Concerts de Poche, La Source), les besoins spécifiques de formation liés à la petite enfance (Ensemble pour l’éducation de la petite enfance, Programme Malin), la réduction des inégalités territoriales d’accès aux soins (Amazone Martinique, Banlieues Santé) ou encore l’accès aux droits en matière de santé (Association pour le Développement de la Santé des Femmes, L’Union des étudiants exilés).
Sans oublier quelques sujets transversaux majeurs comme ceux des financements, du rôle des bénévoles et des mécènes dans les dispositifs ou encore de la pertinence des études d’impact.
La session s’est conclue sur une note d’encouragement, sur laquelle Martin Hirsch a insisté : l’expérience montre que de nombreuses politiques publiques dans le domaine de la santé sont d’abord nées de l’expérimentation de terrain et de l’innovation sociale. S’inscrire dans le temps long, avoir un interlocuteur dédié spécialisé, convaincre de prescripteurs sont autant d’atouts pour accélérer cette nécessaire imprégnation.
A cette fin, et pour permettre aux associations participantes d’élargir leur réseau de partenaires financiers, un deuxième temps a été organisé en ligne par La France s’engage avec des partenaires mécènes et des financeurs potentiels (Sanofi, la Fondation MNH, AESIO, Malakoff-Humanis, Sisley, Groupe VYV).
Pour recevoir les invitations aux petits-déjeuners thématiques, contactez le Pôle Accompagnement de La France s’engage