Nos 10 ans à Lahage !

Retour sur les 10 ans de la Fondation à Lahage, en Haute-Garonne, avec l’association lauréate 3PA : un moment d’émotion et d’engagement

Il y a cinq ans, La France s’engage rencontrait Frédérick Mathis, fondateur de 3PA-Maison de la Terre. Cette rencontre a eu lieu à Pantin, en Seine-Saint-Denis, lors de la célébration de la promotion des lauréats 2019. Cinq ans plus tard, le 13 septembre, nous nous sommes retrouvés à Lahage, lieu de naissance de la toute première école ETRE – Les Écoles de la Transition Écologique, projet porté par 3PA que la Fondation a soutenu et aidé à essaimer (19 écoles existent aujourd’hui dans 7 régions !)

Une journée chargée d’émotion, marquant l’intensité du chemin parcouru ensemble.

Lahage, symbole de l'engagement concret

C’est très naturellement que nous avons choisi Lahage comme théâtre du lancement du cycle anniversaire des 10 ans de La France s’engage.

D’abord parce que la date coïncidait avec les 20 ans d’existence de 3PA !

Ensuite, parce que cette célébration conjointe, en milieu rural, revêt une forte charge symbolique. Elle illustre l’engagement de la Fondation La France s’engage à soutenir l’innovation sociale, au cœur des territoires, même les plus éloignés.

A cette occasion, la Fondation a souhaité revenir aux sources de son action en valorisant l’engagement des jeunes et en aidant leur insertion sociale et professionnelle.

Un avenir construit sous le signe de la jeunesse

Pour cela, nous avons voulu que l’événement rassemble lauréats, bénéficiaires, partenaires et bénévoles engagés pour la jeunesse venus de toute la France, réunis dans le tiers-lieu rural géré par 3PA,  baptisé Bordanova (Bordeneuve).

Il a mis en lumière la jeunesse engagée, celle qui agit, construit et prend en main son destin. La France s’engage tient à reconnaître et encourager cet engagement, car il est porteur d’espoir et d’innovations sociales. L’avenir se bâtit grâce à ces jeunes qui font entendre leur voix et participent activement à la construction d’un monde meilleur.

Différents ateliers ont ainsi pu être animés portant sur plusieurs thèmes :

Deux ateliers « Les métiers de la transition écologique », animés par 3PA (lauréat 2019 : cuisine de plantes sauvages et métiers du bois)

Un atelier “Percussions sur objets détournés”, animé par Les Concerts de Poche (lauréat 2016)

Un atelier “Prise de parole en public”, animé par Eloquentia (lauréat 2017)

Deux ateliers “Fibre optique” par Les Plombiers du numérique et ‘Métiers du bâtiment’ par Les Geeks du bâtiment (Impala Avenirlauréat 2020)

Un atelier “Education aux médias” par L‘Onde Porteuse (lauréat 2020).

A l’issue de tous ces ateliers, les jeunes bénéficiaires de l’Institut de l’Engagement, (lauréat 2014), ont animé une réflexion et des discussions intenses, autour de thèmes choisis, en prise directe avec leurs préoccupations : la transition écologique, l’école, le travail, l’engagement politique et la citoyenneté.

la jeunesse s'engage et prend la parole

A l’issue de ces échanges, les jeunes de l’Institut de l’engagement ont pu partager leurs préoccupations et interpeller quatre décideurs, réunis pour une table ronde d’exception :

Les échanges ont porté sur des sujets clés tels que la transition écologique et l’engagement des jeunes. Ces thèmes, au cœur des préoccupations de La France s’engage, sont d’autant plus pertinents face aux défis environnementaux et sociaux actuels. Les discussions ont porté sur les actions concrètes que chacun peut mener pour répondre à ces enjeux, tout en insistant sur la nécessité de développer des coalitions d’impact. Ces coalitions, qui rassemblent associations, institutions publiques et entreprises, sont  des leviers indispensables pour accélérer la transition écologique et sociale.

Carole Delga, Présidente de la région Occitanie

Quentin Jagorel, Directeur général de l’Institut de l’engagement.

Nadia Bellaoui, Présidente de l’Agence du Service civique

Isabelle Giordano, Directrice de la philanthropie de la Fondation BNP Paribas et directrice de la collection L’Engagée chez Calmann-Lévy.

Cette table ronde a été animée par deux jeunes et talentueux étudiants de l’Ecole de journalisme de Toulouse, formés par l’association La Chance, pour la diversité dans les média (lauréat 2015) : Ernestina Granger et Zoltan Bach.

J'ai rêvé d'une école : Frédérick Mathis raconte son engagement

L’événement a aussi été l’occasion de présenter le livre “J’ai rêvé d’une école” de Frédérick Mathis (directeur de 3PA Formation et fondateur des Ecoles de la Transition Ecologique – ETRE), aux éditions Calmann-Lévy. Un récit qui réconcilie école et écologie, et évoque les sources de son engagement.

Commandez le livre juste ici

En route vers les 10 ans de La France s’engage

Ce rassemblement à Lahage marque le début des célébrations des 10 ans de La France s’engage. Il sera suivi par une deuxième étape, cette fois à Marseille le 19 septembre pour un partenariat inédit avec la Ville.
La dernière étape des 10 ans, se déroulera les 20 (Palais de la Porte Dorée) et 21 novembre (Conseil économique social et environnemental), à Paris et sera l’occasion de réunir toutes celles et ceux qui œuvrent pour une société plus solidaire et durable.

Crédit Photo : Sozinho