EVENEMENT – La jeunesse s’engage et prend la parole à Lahage

A l’occasion des 10 ans de La France s’engage et des 20 ans de l’association haut-garonnaise 3PA (lauréat 2019) les deux structures organisent conjointement un événement sur le thème “Jeunesse et Engagement”, à Lahage, au lieu-dit Bordeneuve, le 13 septembre à partir de 14h.

Une journée d'échanges et de dialogue avec des décideurs

Tout au long de la journée, des jeunes prendront la parole pour partager leur expérience personnelle de l’engagement et dialoguer avec les décideurs.

Une table ronde verra les jeunes participants formuler des propositions et débattre avec quatre responsables politiques, associatives et économiques de premier plan, expertes des politiques publiques pour la jeunesse :

Valoriser tous les acteurs de la jeunesse

Cet événement mettra également en lumière le travail essentiel des professionnels et acteurs engagés de l’innovation sociale qui, par leur expertise et leur dévouement, soutiennent et accompagnent cette jeunesse dans son parcours.

Ces acteurs de la jeunesse se réuniront lors de cette journée pour démontrer l’inventivité, la diversité et la force de l’innovation sociale en faveur de l’insertion socioprofessionnelle, de l’autonomie, de l’égalité des chances, de l’éducation des jeunes et de la transition écologique.

Le programme

14h : Ateliers pratiques de découverte et de valorisation des compétences des jeunes, animés par les associations lauréates de La France s’engage

• Ateliers sur les métiers de la transition écologique, animés par 3PA (lauréat 2019 : cuisine de plantes sauvages et métiers du bois)
  • Atelier ‘Percussions sur objets détournés’, animé par Les Concerts de Poche (lauréat 2016)
  • Atelier ‘Prise de parole en public’, animé par Eloquentia (lauréat 2017)
  • Ateliers ‘Fibre optique’ par Les Plombiers du numérique et ‘Métiers du bâtiment’ par Les Geeks du bâtiment (Impala Avenir, lauréat 2020)
  • Atelier ‘Education aux médias’ par L‘Onde Porteuse (lauréat 2020).

16h : Discussions animées par les jeunes bénéficiaires de l’Institut de l’Engagement, (lauréat 2014), sur les expériences et leurs propositions relatives à :

• L’école
  • Le travail
  • La transition écologique
  • La vie politique et la citoyenneté.

16h : l’événement sera aussi l’occasion de présenter le livre “J’ai rêvé d’une école” de Frédérick Mathis (directeur de 3PA Formation et fondateur des Ecoles de la Transition Ecologique – ETRE), aux éditions Calmann-Lévy. Un projet qui réconcilie école et écologie.

Commandez le livre juste ici

18h : Table ronde sur les propositions formulées par les jeunes, avec :

Carole Delga, Présidente de la région Occitanie

Quentin Jagorel, Directeur général de l’Institut de l’engagement.

Nadia Bellaoui, Présidente de l’Agence du Service civique

Isabelle Giordano, Directrice de la philanthropie de la Fondation BNP Paribas et directrice de la collection L’Engagée chez Calmann-Lévy.

Animation des échanges par deux étudiants de l’Ecole de Journalisme de Toulouse, formés par La Chance (lauréat 2015).

20h : soirée conviviale.

Damien BALDIN et Enora HAMON, directeur général et directrice générale adjointe de La France s’engage : « Depuis 10 ans, notre mission est de rassembler toutes les énergies qui ont l’envie de faire de l’innovation sociale un levier de cohésion et de solidarité pour notre pays. A Lahage, chez 3PA, nous sommes fiers de donner corps à cette philosophie en coconstruisant avec les jeunes des propositions pour un avenir désirable, et en mettant en avant leurs compétences et savoir-faire. »

Frédérick MATHIS, directeur de 3PA Formation et fondateur des Ecoles de la Transition Ecologique – ETRE : « L’engagement des jeunes c’est partout et pour tous. De Paris à Lahage ! Avec l’organisation des 10 ans de La France s’engage et des 20 ans de 3PA dans un village de 200 habitants, nous prouvons que cela est possible… et souhaitable ! »

⚠️Places limitées, sur inscription et nominative