Bootcamp 2024 : 3 jours en immersion dans la communauté La France s’engage

Du 21 au 23 mai, la Maison La France s’engage a accueilli les 44 projets finalistes sélectionnés pour participer à la phase finale de son concours 2024. Retour sur trois jours intensifs de formation et de rencontres, pensés pour accélérer les projets.

Un double objectif

Le bootcamp constitue une véritable formation accélérée au développement, mais il a aussi pour mission de faciliter l’entraide et de créer des synergies au sein de la communauté La France s’engage. Tous les finalistes ne deviennent pas lauréats mais tous, nous l’espérons, gagnent du temps dans le développement de leur projet, grâce à de belles rencontres et de précieux conseils.

Dans cet esprit, le bootcamp affiche un double objectif :

  • Départager les candidats lors du jury final (qui a lieu le lendemain du dernier jour), pour sélectionner la quinzaine de lauréats qui seront accompagnés jusqu’en 2027,
  • Que chaque participant puisse repartir avec une boîte à outils, des bonnes pratiques, une liste de contacts à solliciter et des histoires inspirantes pour pitcher son projet, solliciter de nouveaux soutiens et grandir. Découvrir les projets finalistes, rencontrer les futurs lauréats, mobiliser notre communauté pour le jury final… Le bootcamp est un concentré de ce que La France s’engage peut apporter avec ses partenaires de l’accompagnement et ses mécènes, pour aider les projets à grandir et se développer. C’est aussi notre moment préféré de l’année !

Au programme

Le bootcamp a été conçu pour être :

✅ Un stage intensif au changement d’échelle

✅ Une formation accélérée, pratique et informative au développement

✅ Trois jours intensifs de travail et un avant-goût de l’accompagnement de la Fondation La France s’engage

✅ La concrétisation de la promesse de La France s’engage : accompagner un grand nombre d’initiatives porteuses de progrès social et environnemental, malgré une sélection exigeante.

Cette philosophie se concrétise par un programme sur mesure.

Des ateliers pour rêver et opérer son changement d'échelle

Animés par des lauréats des promotions précédentes, ces ateliers innovants et interactifs, pour rêver et opérer son changement d’échelle, ont été déclinés en 5 thématiques :

La recherche de financements

Céline Rancoule de Chemins d’Avenirs et Thomas Roussel-Théry de Equanity sont venus échanger avec les finalistes pour évoquer le “nerf de la guerre” pour toute structure qui souhaite changer d’échelle :  la recherche de nouveaux partenaires financiers, la stratégie de développement et tous les bons « tips » pour réussir sa levée de fonds.

3 conseils pour diversifier son financement

Partage d'expériences

Séquence inspiration et et retour d’expériences : deux anciens lauréats, Diane Dupré La Tour des Petites Cantines et Théo Scubla de Each one sont venus longuement échanger avec les finalistes sur leur expérience, l’évolution de leur structure depuis sa labellisation, leur parcours personnel, leur développement, leur stratégie d’essaimage et leur changement d’échelle au cours des 3 ans d’accompagnement de La France s’engage.

Une séquence vivifiante et riche, avec deux modèles très différents, qui a suscité beaucoup de réactions et d’émotions.

Speedmeetings et networking

Le deuxième jour du bootcamp a mis l’accent sur les opportunités de mises en relation pour faire grandir son projet, à travers trois temps forts.

  1. Un forum spécialement dédié aux partenaires de l’accompagnement des lauréats, décliné en 3 ateliers :
  • Conseil en stratégie et modèle économique
  • Incubateurs territoriaux
  • Digital, mesure d’impact et conseil

2. Une session de speedmeetings au cours de laquelle chaque finaliste a rencontré 4 financeurs potentiels en lien avec ses thématiques.

3. Une soirée informelle de rencontres et de mise en réseau avec l’ensemble de l’écosystème de La France s’engage, avec un temps d’échange privilégié avec le président de la Fondation François Hollande, sur la péniche du Quai Liberté chez Wake Up Cafe (lauréat 2018).

Formation à la prise de parole en public

Le dernier jour du bootcamp voit la pression monter d’un cran pour les finalistes du concours, qui s’adonnent à une formation de 4 heures à la prise de parole en public et à la préparation de leur pitch final, animée par les experts de notre mécène Havas Paris.

Par groupes de 8 ou 9, les finalistes apprennent à mettre en valeur leur projet en 5 minutes de pitch et 20 minutes de questions-réponses, grâce aux conseils de 5 experts et coachs.

3 conseils pour pitcher et mettre son projet en valeur

Paroles de finalistes : ce qu'ils nous ont dit en partant

Au-delà de l’intensité du programme, le bootcamp se veut aussi et surtout un moment d’entraide et de solidarité au sein du secteur de l’innovation sociale, placé sous le signe de la convivialité.

Paul, Staying Alive
Que de bons souvenirs, de merveilleuses rencontres, de bienveillance et un accompagnement aux petits soins.
Axelle, La Pause Brindille
Merci l'équipe organisatrice pour votre accueil et votre programme inspirant et pertinent, bien pensé pour que le stress de la montée vers le pitch soit discrètement absorbé et que les conseils soient tranquillement dispensés.
Julie, les DesCodeuses
Une semaine extrêmement inspirante. Je repars pleine d'énergie et de nouvelles idées. Merci à toute l'équipe pour votre accueil, vos grands sourires et cette organisation hors pair.
Sophie, Benenova
4 jours qui m'ont remplie d'énergie, de joie et d'idées. 4 jours de rencontres et d'échanges au cours desquels je me suis sentie faire partie d'une communauté portée par l'idée de progrès social et de la force du collectif.
Régis, Les Marionnettes
Dans ma longue carrière professionnelle, ce moment avec La France s'engage et les autres finalistes restera un moment fort. Professionnalisme, cordialité, bienveillance, plaisir d'écouter et d'échanger. A aucun moment le sentiment de concurrence n'est apparu.
Michel, EMI-CRENO
Que d'énergie et de magnifiques projets. Merci à La France s'engage pour votre accueil et l'ambiance si chaleureuse pendant ces 3 jours.
Justine, Pas à Pas l'Enfant
Nous avons tout lieu d'avoir confiance en l'avenir après ce bootcamp : le terrain est bien là, plus vivant que jamais et il agit !
Kinda, Bureaux du Coeur
j'avais peur de trouver ça long mais j'oublie à chaque fois qu'on grandit énormément aux côtés d'autres porteurs de projet.
Keitoum, Oldyssey
Une semaine hors du temps et qui va impacter sans aucun doute la suite de mon travail. Une semaine challengeante à titre personnel et dont je sors grandie. Merci à l'équipe qui était aux petits soins pour nous rassurer, nous écouter et nous booster.
Camille, Kaja Kaona
C'est avec la tête remplie de belles rencontres, de découvertes et d'incroyables projets et histoires que je suis repartie de l'expérience.
Amandine, LAO Pow'Her
En toute honnêteté, j'ai rarement vu ça ailleurs. Tout a été très bien pensé et est valorisant. Si, au départ, je me disais que c'était un concours comme les autres, ce bootcamp m'a vraiment donné envie de rejoindre cette jolie communauté. C'est un peu comme si on était à la maison.
Valentine, Refugee Food
Une belle semaine, dense mais riche et inspirante ! Merci aux équipes de La France s'engage pour ce programme aux petits oignons.

Les prochaines étapes

Le jury final du concours a eu lieu le 24 mai, à l’issue du bootcamp (voir notre article de compte-rendu ici).

La notation et les commentaires de jury final permettront d’élaborer un classement des 44 projets finalistes, qui sera transmis au Conseil d’administration de La France s’engage lequel décidera de la liste finale des lauréats 2024 et du montant de leur dotation financière.

La réunion du Conseil d’administration aura lieu le 27 juin.

Le dévoilement des lauréats 2024 aura lieu le 2 juillet. 

Notre moment préféré de l'année

Découvrir les projets finalistes, rencontrer les futurs lauréats, mobiliser notre communauté pour le jury final… Le bootcamp est un concentré de ce que La France s’engage peut apporter avec ses partenaires de l’accompagnement et ses mécènes, pour aider les projets à grandir et se développer.