A Marseille, un partenariat inédit pour répondre aux enjeux du territoire par l’innovation sociale
Le 19 septembre, La France s’engage a signé une convention de partenariat avec la Ville de Marseille, la première de son histoire avec une grande collectivité territoriale.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de deux parrains de choix : le Maire de Marseille Benoit PAYAN et le Président fondateur de la Fondation François HOLLANDE, ainsi que de nombreux lauréats déjà engagés dans la cité phocéenne.
Accompagner des projets à fort impact social et environnemental dans leur implantation et leur développement à Marseille
Signée par Damien BALDIN, directeur général de La France s’engage et Laurent LHARDIT, député des Bouches-du-Rhône et adjoint au Maire en charge du dynamisme économique, de l’emploi et du tourisme durable, la convention de partenariat a pour ambition de démultiplier l’impact des projets sociaux et solidaires innovants menés sur le territoire, destinés à améliorer le quotidien des Marseillaises et des Marseillais.
A ce titre, elle s’inscrit dans le prolongement de la politique volontariste de la Ville de Marseille pour faire de l’innovation sociale un levier de son action publique.
Comme l’a rappelé François Hollande dans son allocution, « il y a une société civile à Marseille particulièrement innovante. Peut-être aussi parce que la nécessité fait l’engagement. Parce que c’est plus difficile. Parce qu’il y a plus de problèmes, qui trouvent leurs solutions par l’innovation, l’engagement, l’initiative. »
Parmi les projets lauréats de La France s’engage au niveau national, la Ville de Marseille identifiera ceux répondant particulièrement à des besoins sociaux peu ou mal couverts sur le territoire, ou particulièrement prégnants, et les accompagnera dans leur implantation à Marseille. En lien avec les incubateurs locaux, elle mobilisera ses équipes de direction et ses services techniques pour assurer la greffe des projets, accélérer la mise en réseau, favoriser le déploiement des solutions et aider à lever les freins éventuels.
Des engagements réciproques
Le partenariat entre la Ville et La France s’engage repose sur deux axes majeurs :
Premier volet : parmi les projets lauréats de La France s’engage au niveau national, la Ville de Marseille identifiera ceux répondant particulièrement à des besoins sociaux peu ou mal couverts sur le territoire, ou particulièrement prégnants, et les accompagnera dans leur implantation à Marseille. En lien avec les incubateurs locaux, elle mobilisera ses équipes de direction et ses services techniques pour assurer la greffe des projets, accélérer la mise en réseau, favoriser le déploiement des solutions et aider à lever les freins éventuels.
Ce volet reposera sur un système inédit de mentorat entre agents de la Ville et responsables des associations sélectionnées. Cet accompagnement est déjà expérimenté au niveau national par La France s’engage dans le cadre du programme pilote « La fonction publique s’engage ». (Lire l’article)
Deuxième volet : La France s’engage identifiera les projets marseillais innovants à fort potentiel d’impact social et environnemental, dans le cadre de son concours national visant à sélectionner, récompenser et valoriser les solutions les plus prometteuses à travers toute la France.
Une trentaine de lauréats déjà engagés à Marseille
Emploi des jeunes, cohésion sociale, éducation pour tous, justice sociale, transition écologique, accès au logement et à la santé, réduction des inégalités, inclusion… : de nombreuses initiatives issues de la société civile visent à relever concrètement ces défis.
Benoît Payan l'a souligné : « à Marseille, l’économie sociale et solidaire représente 19% des emplois privés. »
Les projets à impact implantés à Marseille ont d’ailleurs déjà une belle place auprès de la Fondation.
Vingt-six structures lauréates de La France s’engage sont implantées actuellement à Marseille, dont 5 y sont nées et y ont leur siège social : Fédération CAIRE (lauréat 2023), Arts & Développement (lauréat 2020), Des Etoiles et des Femmes (lauréat 2019), Acta Vista (lauréat 2016), Label Vie (lauréat 2015).
Ces 5 structures Made in Marseille ont été soutenues à hauteur de 1 505 000 € pour faciliter leur déploiement et leur essaimage national.
Trois d’entre elles ont pu témoigner de leur engagement à Marseille et de l’accompagnement de La France s’engage.
- Acta Vista (lauréat 2016) a accompagné plus de 6000 personnes vers l’emploi à travers ses chantiers d’insertion professionnelle depuis sa création en 2002. Grâce à l’accompagnement de La France s’engage entre 2016 et 2019, la structure a triplé son nombre de territoires d’action. Par ailleurs, elle coadministre Le Cloître, un laboratoire d’innovation sociale dans les quartiers Nord de Marseille et a récemment rénové le Fort Saint-Nicolas, lieu emblématique du patrimoine phocéen.
- Des Etoiles et des Femmes (lauréat 2019) forme des femmes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle au CAP cuisine. Entre 2019 et 2022, l’association a essaimé dans 6 nouvelles villes grâce à l’accompagnement de La France s’engage, passant de 71 femmes formées à 127. A date, 476 femmes ont été formées.
- Label Vie (lauréat 2015) a développé Ecolo Crèche®, le premier label petite enfance dédié à la transition écologique et sociale. L’accompagnement de La France s’engage a facilité la reconnaissance du label par l’Etat et l’ADEME et renforcé son statut du pionnier du secteur. Label Vie représente en 2023 un réseau dynamique de plus de 1000 lieux de vie de la petite enfance engagés et 27 000 enfants concernés.
Un très grand merci à nos autres lauréats engagés sur le territoire phocéen qui étaient aux côtés de Damien et d’Enora Hamon pour cette signature historique.
Ils incarnent la force de la communauté La France s’engage : ViensVoirMonTaf, Les Plombiers du Numérique, Banlieues Santé, La Cravate Solidaire Marseille, Le Choix de l’Ecole, Les Jardins de Solène, VoisinMalin, Les Petites Cantines, Weavers France, Eloquentia, ETRE, Solinum, Duo for a Job, Energie Jeunes et Label Emmaüs.
L'innovation sociale à Marseille
La Ville de Marseille conduit des politiques publiques en faveur du développement économique, de l’innovation et de l’emploi.
Elle réaffirme que Marseille est la ville des possibles, en plaçant au centre de sa réflexion l’innovation, l’inclusion et l’ingéniosité des Marseillaises et des Marseillais.
Elle positionne la Ville en facilitatrice, pour les entreprises implantées comme celles qui souhaitent s’installer, en appui de ses filières d’excellence comme des secteurs qui font, au quotidien, vivre Marseille et ses habitants.
Enfin, elle revendique le positionnement de Marseille en ville cosmopolite, ville de flux, ville-monde, avec un rôle éminent d’interface entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique. L’enjeu est de conjuguer ce rayonnement international avec la satisfaction des besoins de proximité – centre-ville, noyaux villageois notamment – en fédérant les engagements publics et privés pour un développement économique créateur de valeur et d’emploi, à fort impact social et environnemental.
Dans une logique de transversalité entre les différents champs de l’action publique, cette ambition politique se structure autour de plusieurs axes dont :
- Marseille capitale de l’innovation sociale : mobiliser l’économie sociale et solidaire et les acteurs de l’impact en réponse aux enjeux de la ville,
- Marseille 2030, objectif climat : accompagner la transition énergétique et environnementale des activités économiques,
- Marseille inclusive : construire les passerelles pour l’emploi des Marseillaises et des Marseillais et les rendre pleinement bénéficiaires du nouvel essor de leur ville,
- Marseille ingénieuse : accompagner le développement de l’entrepreneuriat et appuyer la bascule d’activités informelles vers l’économie formelle.
Plus d’informations juste ici.