[WEBINAIRE] Comment essaimer en Outre-mer ?

Crédit photos : Les Apprentis d’Auteuil Mayotte

Les webinaires font partie des formations collectives proposées à nos lauréats et aux alumni par le pôle Accompagnement.

Ce mois-ci, nous avons répondu à la question “Comment essaimer en Outre-Mer ?”

L'objectif ?

Partager avec les lauréats métropolitains ayant des projets d’essaimage à la Réunion, à Mayotte ou encore en Martinique, toutes les bonnes pratiques à connaître et exposer les freins auxquels les porteurs de projets peuvent faire face lors du développement de leur projet en outre-mer.

Ceux intéressés pour développer ces projets ont pu bénéficier de l’expérience de ceux ayant déjà été sur le terrain, ou ayant un ou des projets en cours d’essaimage.

Concrètement, ce moment d’échange a permis aux lauréats de :

• Saisir les enjeux liés à l’essaimage sur ces territoires
  • Bénéficier des retours d’expériences de lauréats ayant déjà essaimé (ou étant en train d’essaimer) dans les territoires ultramarins
  • Alimenter la réflexion des structures se posant la question de s’installer en Outre-Mer
  • Identifier des contacts locaux et les bonnes pratiques.

Bibliothèques sans Frontières (lauréat 2015) et AP RUN Formation (lauréat 2020), dont le directeur a également porté l’essaimage de Simplon.co (lauréat 2014) à la Réunion, sont deux lauréats La France s’engage implantés de longue date en outre-mer et bénéficiant d’une grande expérience des territoires ultramarins. Ils ont partagé leurs témoignages devant les 25 personnes connectées. A retenir : comme pour tout développement dans une nouvelle région, il est important de réaliser un diagnostic précis du territoire et de se faire connaître et accepter des acteurs locaux. Encore plus qu’ailleurs, les lauréats doivent être vigilants à ne pas reproduire des dispositifs déjà existants sur ces territoires et à constituer un réseau d’alliés et de relais.

Un temps d'échange privilégié

Afin de mieux comprendre les besoins spécifiques de chaque projet et de répondre de manière précise à chacune de leurs questions, des sessions par groupe ont été organisées, rassemblant les lauréats souhaitant s’implanter dans des régions similaires. Nous avons pu compter sur les retours d’expérience riches et variés de nos lauréats ultra-marins Amazones (lauréat 2022) présent dans 6 territoires, et Carib’Opéra (lauréat 2021), implanté en Guadeloupe et opérant également en Martinique.

Parmi le sujets abordés en petits comités, certains points trop souvent minorés ou ignorés :

• Les grandes étapes pour réaliser un essaimage territorial en Outre-mer
  • L’identification des besoins locaux
  • Les ressources financières et humaines à mobiliser
  • les contacts locaux à identifier
  • Les modalités d’implantation et de recrutement
  • L’animation de l’équipe à distance
  • Le type d’accompagnement nécessaire
  • Les freins, difficultés et défis potentiels à surmonter

L'accompagnement de La France s'engage en Outre-mer

Depuis le début de son action, la Fondation a investi 630 000 euros pour soutenir 23 projets en Outre-Mer :

Aujourd’hui, les projets soutenus par La France s’engage couvrent pas moins de sept territoires : La Réunion, Mayotte, la Martinique, la Guyane, la Guadeloupe, la Polynésie Française, la Nouvelle-Calédonie.

Au cours des deux dernières années, un coordinateur de l’accompagnement dédié aux Antilles et la Guyane était en poste à La Martinique, pour faciliter les démarches.

A noter que, depuis 2023, les projets issus des Outre-Mer peuvent accéder au même montant de dotation que les participants métropolitains. Jusqu’en 2022, la dotation était limitée à 100 000 euros.

Merci aux lauréats et à nos experts qui sont intervenus lors du webinaire pour partager leur expérience !